Feng Shui traditionnel

Depuis plus de 3000 ans, les chinois ont toujours pris en compte l’influence des énergies naturelles de l’environnement sur l’Homme. Dans la pensée chinoise trois facteurs influencent la bonne réalisation d’un projet :

  • le Temps (50%)
  • l’Espace (30%)
  • le Comportement (20%)

Le Feng Shui traditionnel chinois est un art ancestral, qui vise à renforcer le “qi” (prononcé “tchi”), l’énergie vitale, via l’analyse de la carte énergétique d’un lieu, de façon à trouver le juste équilibre dans nos espaces de vie et de travail.

Il utilise les 5 éléments (terre, métal, eau, bois et feu) et la polarité yin (féminin) et yang (masculin) que présente la cosmogonie chinoise.

Cette discipline permet de renforcer ce potentiel énergétique en positionnant les personnes de façon optimale dans le lieu au bon moment, pour que ce dernier soit un véritable soutien dans leurs projets.

Il est important de bien distinguer le Feng Shui traditionnel chinois parmi les nombreuses méthodes de Feng Shui simplifiées perçues comme un simple outil de décoration (via le placement d’objets ou le choix de couleurs).

Concrètement le Feng Shui classique chinois utilise :

–           l’énergie vitale, le « chi », pour optimiser et harmoniser la circulation des flux dans les différents espaces ;

–           la carte énergétique du lieu, représentée par une combinaison de  chiffres dans chaque secteur (et non un chiffre ou une thématique seulement par secteur selon d’autres méthodes simplifiées de Feng Shui ) pour interpréter la nature singulière de l’habitat. Celle-ci mettant en lumière des schémas ou situations que rencontre la personne à un moment donné ;

–           d’une étude personnalisée des matériaux, formes et couleurs à appliquer dans l’agencement intérieur et extérieur, qui vont activer et déployer les forces nécessaires pour soutenir la personne dans ses projets.

Cette prestation vient compléter (et ne se substitue pas) à celles du géobiologue, de l’architecte, de l’architecte d’intérieur ou du décorateur.